A l’époque l’équipe seniors dispute quelques matchs en championnat et une poignée d’enfants fréquentent l’école de rugby. Jacques Cadran, bien connu des footballeurs du Finistère et des Côtes d’Armor a commencé non pas par le foot mais par le rugby à Morlaix. Nul doute qu’il aurait connu une aussi belle carrière avec un ballon ovale dans les mains. Hélas, c’est à Landivisiau, près de la base aéronavale que le rugby s’établit.
Seconde tentative dans les années 1990, pour constituer une école de rugby. Michel Lucas convainc le Lycée de Suscinio de prêter ses installations. Faute de moyens, l’expérience tournera court après une saison et les plus motivés (Jean Baptiste Pouillard, P. Fabre …) iront proposer leurs services à Landivisiau. Jean Baptiste qui a attrapé le virus à Morlaix a joué quelques années plus tard au niveau national.
Troisième tentative : En Juin 2000, dans le cadre de l’opération nationale100 villes-100 clubs. Un partenariat entre EDF, la ville de Morlaix et la Fédération Française de Rugby, est signé et le RCPM est officiellement crée en présence de Bernard Lapasset, Marylise Lebranchu et Michel Legoff. La première saison, les efforts sont concentrés sur la mise en place d’une école de rugby, mais rapidement une demande existe pour constituer une équipe senior.
Découvrez la mission de Service Civique promotion et développement du rugby auprès du milieu scolaire et accompagnement des jeunes.